• Journée contre le harcèlement à l’école - 08/11/18 - Décembre 2018

Nous nous sommes mobilisés lors de la journée du 8 novembre en mettant en place une animation interactive intitulée : « le porteur de parole ». Qu’est-ce que c’est ? Le porteur de parole est un temps d’échange visant à recueillir des témoignages sur une question donnée. A partir d’une question rendue publique et affichée sur un panneau, les porteurs de parole suscitent les questionnements parmi les passants, les interrogent, débattent et recueillent leurs propos qu’ils valorisent en les affichant à (...)
  • Silence, on lit ! - Décembre 2018

C’est la 2e année de l’expérience « Silence, on lit » au collège Jean Jaurès !
    Sur deux périodes de l’année, de la Toussaint à Noël puis des vacances d’hiver à celles de printemps, chaque membre de l’établissement, élève et adulte, apporte le livre de son choix et, lorsque retentit le message dans les haut-parleurs, consacre quotidiennement 15 minutes à de la lecture silencieuse.
    Cette année, c’est à 12h15 en semaine A et 15h40 en semaine B.
    Si les magazines et la presse sont exclus, tous les types de (...)
  • Accompagner les élèves grâce à « Devoirs Faits » - Décembre 2018

Depuis novembre 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite.

• Commémoration du dimanche 16 septembre 2018 - Novembre 2018

Certains élèves de 6e de la classe anglais renforcé ont participé le 16 septembre à la commémoration des soldats de la Royal Air Force tombés lors de la libération de Clichy en 1944.
    Ils ont eu l’occasion d’y rencontrer la maire de Southwark (ville jumelée de Clichy) mais aussi de découvrir la tradition du popy (coquelicot porté pour rendre hommage aux soldats morts).
    Dans un premier temps, le cortège s’est dirigé vers le cimetière Nord pour déposer des gerbes sur les tombes des soldats. Puis, un bus (...)
  • Une journée à la Junior Ryder Cup pour donner du sens aux apprentissages - Octobre 2018

La Ryder Cup est un trophée de golf créé en 1927, légué par Samuel Ryder, qui récompense tous les deux ans le vainqueur du tournoi qui oppose par équipe depuis 1979 l’Europe et les États-Unis. La Junior Ryder Cup est une compétition de golf en équipe entre l’Europe et les États-Unis pour les golfeurs juniors âgés de 18 ans et moins.
    Dans le cadre de l’enseignement de la physique chimie, un projet autour du golf a été proposé aux élèves de troisième. Travailler par projet permet d’aborder le programme à (...)
  • L’actualité - Août 2011

Les prêts surprise du CDI !!!! Tu ne sais pas quoi lire pour les vacances de Noël ? Tu as envie de te laisser surprendre par une lecture inattendue ! Lire l’article complet.
    Contre le harcèlement Nous nous sommes mobilisés lors de la journée du 8 novembre en mettant en place une animation interactive intitulée : « le porteur de parole ». Qu’est-ce-que c’est ? Lire l’article complet.
    Devoirs Faits « Devoirs faits » est un temps dédié, en dehors des heures de classe, et dans l’établissement, pendant (...)