Vous êtes ici : Accueil > Etablissement > Présentation de l’établissement > Les missions des médiateurs éducatifs
Publié : 29 août 2018

Les missions des médiateurs éducatifs

Le médiateur éducatif développe auprès des élèves d’un établissement scolaire, les valeurs de respect et de tolérance, tout en favorisant les échanges. Il repère et suit plus particulièrement les jeunes en difficulté, et participe pleinement à la vie de la communauté éducative.

Halima HABAS et Jonathan PASCUAL sont mes médiateurs éducatifs du collège depuis la rentrée 2018-2019.

Missions

Le médiateur éducatif joue un rôle important : au sein des établissements scolaires, il permet de gérer les conflits entre les élèves sans faire appel à la sanction, ce qui facilite le dialogue et les confidences. Le médiateur appelle au respect de la règle. Le médiateur est présent dans différents lieux de l’établissement (à la grille d’entrée, dans la cour de récréation ou à la cantine...), dans un esprit d’accueil et et de dialogue avec les élèves.

Mise en place de projets

En liaison avec les différents acteurs du collège, le médiateur éducatif peut mettre en place des projets d’aide humanitaire, de citoyenneté ou traitant de préoccupations des élèves.

Pour une meilleure réussite scolaire

Le médiateur œuvre pour une meilleure réussite scolaire des élèves, en lien avec les enseignants et les professeurs principaux. Il peut aider les jeunes à construire leur projet professionnel : trouver un stage, les inciter à faire les démarches nécessaires à leur orientation, rencontrer le conseiller d’orientation psychologue. Ils sont particulièrement présents lors des journées Top Métier’92.

Protection de l'enfance

Au-delà de son rôle dans la lutte contre les violences en milieu scolaire, le médiateur éducatif détecte certaines situations relevant de la protection de l’enfance et constitue un relais institutionnel auprès de l’assistante sociale scolaire ou de la médecine scolaire. Grâce à une prise en compte des difficultés rencontrées individuellement ou collectivement par les élèves, le médiateur contribue à diminuer le nombre des passages à l’acte.

Ses principales missions se résument comme suit :

• Développer auprès des élèves les valeurs de respect et de tolérance
  • Repérer, suivre et aider les élèves en difficulté
  • Favoriser les échanges
  • Participer pleinement à la communauté éducative et nouer des relations de qualité avec les partenaires du quartier ou de la commune.