Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Studio 13/16 du Musée Pompidou au Collège Jean Jaurès
Publié : 25 novembre

Le Studio 13/16 du Musée Pompidou au Collège Jean Jaurès

Pour cette année 2019-2020, le collège Jean Jaurès est en partenariat avec le Studio 13/16 du Musée Pompidou.
Les classes de 6°D et de 3°B bénéficient d’un programme culturel spécifique qui permet aux élèves de réfléchir sur la notion d’engagement les invitant à traduire cette réflexion via un geste artistique (photo portrait en noir et blanc...).

Dans le cadre de cette démarche artistique, le Studio 13/16 a proposé une semaine d’intervention au collège Jean Jaurès (18/11 au 22/11) : sur le temps de la pause méridienne, les élèves étaient invités à produire des costumes en mousse et à apprendre le Waaking, une danse apparue au début des années 1980 aux États-Unis.

Une chorégraphe, deux artistes graphistes et les animateurs de l’atelier 13/16 ont encadré cet évènement qui s’est clôturé le vendredi midi avec une « Mousse Parade » dans le gymnase. Les élèves, nombreux, ont pu admirer les costumes fantaisistes et géniaux des futurs grands couturiers en herbe ! Le défilé animé par un DJ a occasionné des fous rires. Ces moment resteront gravés précieusement dans la mémoire des différents participants.

Lors des après-midis, les classes de 4° et 3° (dans le cadre du PEAC) ont assisté à des conférences artistiques sur l’art contemporain. Des réflexions sur le geste artistique, la notion du Beau, les grands artistes ont été abordées. Ces conférences ont permis d’enrichir la culture générale et artistique des élèves.

Pour la suite, les élèves de 6°D et 3°B sont amenés à poursuivre leur travail tout au long de l’année avec deux autres visites du Musée Pompidou (au mois de janvier et mars). Ils finaliseront leur réflexion et leur geste artistique en créant une exposition dans les murs du collège, en partenariat avec Jr, un des plus grands artistes contemporains du moment.