Vous êtes ici : Accueil > CDI > La 5D rencontre l’auteur Pascal Teulade

La 5D rencontre l’auteur Pascal Teulade

Les élèves de 5D ont rencontré l’auteur Pascal Teulade dans le cadre du prix des Incorruptibles 2018-2019. La rencontre a eu lieu au sein de la médiathèque Jean d’Ormesson le jeudi 14 Février 2019.

Deuxième temps fort du projet, les élèves de 5D ont préparé dans le cadre de l’AP de Français avec leur professeur Mme Gourdon la rencontre avec Pascal Teulade, l’auteur du livre Le Petit Prince de Calais . Nous avons fait des recherches documentaires autour de l’œuvre, de l’auteur et des thèmes abordés. Les élèves ont aussi appris à construire un questionnaire, à prendre des notes et à développer leur esprit de synthèse.
A cette occasion, les élèves ont rendu deux travaux d’expression écrite : une interview journalistique des bibliothécaires rencontrées, ainsi qu’un récit de leur rencontre avec l’auteur à la manière d’un journal intime.

Le Petit Prince de Calais est un roman qui raconte l’histoire de Jonas, un jeune migrant érythréen, qui se retrouve dans le bidonville de Calais et qui tente de passer en Angleterre. Le roman retrace le quotidien et les émotions de ce jeune, et nous amène à réfléchir sur ce thème !

Lors de cette rencontre, les élèves ont pu échanger librement avec l’auteur, qui a répondu à toutes leurs questions , à la fois sur l’œuvre elle-même, et sur son métier d’écrivain. Ce fut un moment très enrichissant. La rencontre s’est terminée par une séance de dédicaces, où chaque élève a pu repartir avec un autographe personnalisé de l’auteur, et un petit goûter !

Mme Gourdon
Mme Lille-Palette