Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une journée à la Junior Ryder Cup pour donner du sens aux apprentissages
Publié : 8 octobre 2018

Une journée à la Junior Ryder Cup pour donner du sens aux apprentissages

La Ryder Cup est un trophée de golf créé en 1927, légué par Samuel Ryder, qui récompense tous les deux ans le vainqueur du tournoi qui oppose par équipe depuis 1979 l’Europe et les États-Unis.
La Junior Ryder Cup est une compétition de golf en équipe entre l’Europe et les États-Unis pour les golfeurs juniors âgés de 18 ans et moins.

Dans le cadre de l’enseignement de la physique chimie, un projet autour du golf a été proposé aux élèves de troisième. Travailler par projet permet d’aborder le programme à travers plusieurs thématiques. Ce projet a fait appel aux thèmes suivants :

• « Mouvements et interactions » : les notions de mouvements, de trajectoires, de vitesses instantanées ont été travaillées lors d’une activité avec une chronophotographie d’un Swing. La notion de diagramme objets-interactions a été abordée lors d’une activité sur le Putt et la notion de forces a été présentée lors d’une activité sur le Club de golf.
  • « Des signaux pour communiquer » : la mesure d’une distance grâce à un signal lumineux a été effectuée lors d’une activité sur le Télémètre laser.
  • « Organisation et transformation de la matière » : la notion de masse volumique a été découverte lors d’une activité expérimentale avec pour objet d’étude la balle de Golf. Les notions de volume et circonférence, vues en mathématiques, ont été réinvesties.
    L’ensemble de ces activités figure dans un plan de travail à réaliser en 7 semaines. Pour atteindre les objectifs, les élèves travaillent en groupe et en ilôts.

Pour donner du sens à tout cela et grâce à la région Ile de France et à la mairie de Clichy, les élèves ont pu se rendre à la Junior Ryder Cup, au golf de Disneyland, le 23 septembre.
Une journée agréable et ensoleillée qui leur a permis d’appréhender toutes les qualités requises à la pratique du golf, que ce soit l’attention et la concentration à avoir, mais aussi la technicité, l’analyse du terrain, du vent à considérer afin d’adapter le positionnement et la force pour réaliser le bon geste et atteindre l’objectif.

Mmes Calvo-Bastien et Plokarz
Professeur d’EPS et de physique chimie