Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accompagner les élèves grâce à « Devoirs Faits »
Publié : 8 décembre 2018

Accompagner les élèves grâce à « Devoirs Faits »

« Devoirs faits » est un temps dédié, en dehors des heures de classe, et dans l’établissement, pendant lequel les élèves effectuent les devoirs demandés par leurs professeurs.

« Devoirs faits » s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires sur des horaires appropriés qui sont positionnés dans notre collège, en fin de journée. Notre établissement a choisi de fixer en effet trois créneaux de deux heures par semaine (lundi/mardi et jeudi, de 16h à 18h).

La taille des groupes est fixée en fonction des enseignants, mais cela ne dépasse pas le nombre maximal de six élèves. Certains enseignants ont également choisi de co-animer les séances, auquel cas les disciplines peuvent alors se compléter pour répondre au mieux aux besoins des élèves.

Ces séances de travail permettent d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs, mais aussi de développer l’autonomie des élèves. Elles offrent également aux équipes l’occasion de rendre explicites les objectifs des devoirs pour les élèves et leurs familles.

Enfin, ce programme a vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire, et d’autre part, le temps familial et périscolaire.

Véronique Mohy-Cardoso
Professeur de Lettres-Modernes