Vous êtes ici : Accueil > Vie collégienne > Projets et ateliers > Education aux médias au collège Jean Jaurès > L’éducation aux médias à Jean Jaurès
Publié : 29 juin 2015

L’éducation aux médias à Jean Jaurès

En 2014-2015, plusieurs classes ont eu la chance de bénéficier de l’intervention de Mr Blanco de France Télévision :

-* 6D

Les 6D ont été sensibilisés aux médias en général et à l’art du débat à la télévision en particulier. En mise en pratique, ils ont dû défendre une opinion sur différents thèmes : les téléphones portables doivent-ils être autorisés à l’école, pour ou contre les jeux vidéos, la télé-réalité, etc.

-* Club journal

Le club journal a réalisé deux journaux télévisés : un premier à la manière des youtubers (caméra fixe) et un second dans lequel les présentateurs guidaient la caméra d’un chroniqueur à l’autre pour un rendu plus dynamique.

-* 3A, 3C & 3G

Fin janvier : les élèves ont réfléchi aux médias en général et à la nécessité d’avoir une variété de points de vue exprimés pour pouvoir se faire sa propre opinion.

En mars, pour la semaine de la presse et des médias à l’école, Mr Blanco est venu mettre les élèves en situation de conférence de rédaction, à quelques heures du JT, alors que la dépêche annonçant le crash de l’avion de la Germanwings venait de tomber. Les 3G ont aussi bénéficié de cette séance-là.

Les 3A ont abouti à la réalisation d’un journal trilingue des bonnes nouvelles :

Les 3C ont terminé l’année sur une émission de cinéma :

Les 3e euro (moitié 3C, moitié 3G) ont réalisé 3JT :

JJNews#1 en tout début d’année avec les moyens du bord :

JJNews#2 & 3 en juin avec le soutien technique de Mr Blanco. Les élèves ont dû devenir experts dans le domaine de leur choix. Ils ont fait un 1er JT à destination d’adolescents irlandais, le 2e à destination d’une maison de retraite. Ils ont donc dû adapter leur façon d’aborder le sujet traité. Les tablettes numériques sont venues illustrer et donc mettre en valeur leurs propos. Les notes ont disparu (ou presque) et l’ensemble est plus spontané.

Bravo à tous pour ce super travail et bonne continuation !