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Publié : 12 décembre 2011

ULIS : présentation du dispositif

LES ULIS
UNITÉS LOCALISÉES POUR L'INCLUSION SCOLAIRE

d’après la parution de la circulaire du 18 juin 2010

ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) est le nouveau nom des UPI (Unités Pédagogiques d’Intégration).

Les élèves de l’Ulis
Il s’agit d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes, dont les difficultés ne peuvent être entièrement assumées dans le cadre d’une classe ordinaire (fatigabilité, lenteur, difficultés d’apprentissage ou besoins pédagogiques spécifiques ).
Des temps pédagogiques sont nécessaires hors d’une classe ordinaire, car ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
C’est le fil conducteur de la scolarisation des élèves.
Il prévoit des temps de scolarisation de l’élève dans les classes ordinaires du collège, et des temps de remédiation pédagogique. Le PPS implique tous les professionnels de l’établissement.
Les enseignants exerçant auprès des élèves de l’Ulis participent en principe aux réunions des équipes de suivi de scolarisation.

Le coordonnateur de l’ULIS
Chaque Ulis est dotée d’un coordonnateur chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement. Cette fonction est assurée par un enseignant titulaire d’un certificat attestant de sa spécialisation.
Le coordonnateur a une mission d’enseignement : il propose aux élèves handicapés des situations d’apprentissage adaptées à leur handicap.
Il organise également le travail des élèves handicapés au sein de leurs classes de rattachement, et a la responsabilité du matériel pédagogique en fonction des indications portées par les PPS. Il constitue pour l’établissement une personne ressource indispensable.

Au sein du collège Jean Jaurès, 10 élèves bénéficient de ce dispositif d’adaptation de scolarité :

  • quatre élèves en 6e ;
  • un élève en 5e ;
  • deux élèves en 4e ;
  • trois élèves en 3e.