L'orientation : une étape décisive pour les élèves de 3°

Durant l’année de troisième, dernière année du cycle 4, les élèves de troisième ont 3 grands objectifs à atteindre : la séquence d’observation en milieu professionnel (le stage en entreprise), la préparation au DNB (Brevet des collèges) et l’orientation post-troisième.

L’élève commence la réflexion sur son parcours post-collège en quatrième, mais c’est en troisième que tout se joue : choix de la filière Générale et Technologique (2deGT), choix de la filière Professionnelle (2dePro) ou alors orientation en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP).

La procédure d’orientation est longue, jalonnée de multiples étapes que nous allons ici décrire.

Parcours scolaire - schéma

Les lycées à Clichy et aux alentours

Choisir son orientation c’est aussi connaitre les offres de formation à Clichy et aux alentours. Vous trouverez ci-dessous deux cartes interactives qui détaillent les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels. Cliquez sur l’une des deux cartes. Cela vous ouvrira une nouvelle fenêtre qui vous permettra d’accéder aux interactions : contacts, site internet, offre de formation des différents lycées.

Le site incontournable, celui de l'ONISEP

Les élèves, dans leur recherche liée à l’orientation, ne peuvent pas se passer de ce site :

www.onisep.fr

Il recense toutes les formations post-3ème, il informe sur les métiers : vidéos, photos, fiches-métiers…

A consulter absolument !