Actions pédagogiques

Inside/Out : des portraits géants sur la façade du collège

La réalisation des portraits fait suite au projet avec le centre Pompidou datant de l’année 2019-2020.

Les équipes pédagogiques de la 6eD et de la 3eB ont candidaté sur la plateforme Inside Out qui valorise l’art éphémère et en extérieur. Cette plateforme regroupe l’ensemble des projets  photographiques réalisés sur le modèle de ceux de l’artiste JR. Les photos n’ont pas été réalisées par JR mais par les élèves et les professeurs.

Le projet des élèves étaient de se mettre en scène pour s’engager, défendre une cause ou dénoncer un phénomène. Les temps de demi-groupe (1 heure par semaine en 3°) ont été exclusivement consacrés au projet entre octobre et janvier. Après la sélection des portraits, les photographies ont été envoyées en format numérique à la plateforme soutenue par JR. Après de nombreux échanges par courriels et avoir renseigné les demandes de la plateforme (explications, déroulé du projet et motivation des élèves), les responsables ont accepté d’imprimer à titre gratuit les portraits des élèves dans leur studio de New York.

Il a été convenu que les étapes de l’affichage devait être photographiées pour les mettre en ligne et rendre le projet  visible  à l’échelle internationale.  Le projet apparait sur l’interface : http://www.insideoutproject.net/en/map