Un DJ au Collège Jean Jaurès

Nassim DJ est intervenu dans des classes de 5° et de 3° durant les cours d’éducation musicale.

Ainsi, les élèves ont découvert la culture musicale afro-américaine au travers de la pratique DJ. Avec de nombreux extraits sonores sur vinyles, Nassim a plongé les élèves dans l’histoire musicale fascinante du peuple Noir aux États-Unis. L’esclavage, la ségrégation, les migrations jamaïcaines ont été abordés avec passion par Nassim… Ainsi, les élèves ont compris que de ces évènements tragiques est née une culture musicale pleine de liberté et d’énergie.

Avec ses platines vinyles, Nassim explique la naissance de son métier. Il montre comment scratcher et comment mixer : le passe-passe, le baby-scratch, le transformer… autant de techniques fascinantes créées pour faire danser !

Les élèves ont alors eu l’occasion de pratiquer et de jouer des platines pour la première fois ! Poser sa main sur un disque, créer un rythme, laisser cours à son imagination.

Nassim transmet son savoir avec un humour décalé. Il est accessible et il répond à toutes les questions posées par les élèves.  Nassim a fait vire intensément ce moment culturel de 3 heures.